Psychologue
Psychanalyste

L'exercice de la profession de psychologue est réglementé en France. Psychologue est un titre professionnel délivré par l’Université au terme de 5 années d’études (master). Ce niveau d'études est requis pour exercer légalement sous ce titre. La profession de psychologue est régie par un code de déontologie adopté le 25 mars 1996 par les principales organisations professionnelles. Les psychologues doivent s'inscrire sur le registre ADELI de l'Agence Régionale de la Santé.

Les psychiatres sont des médecins spécialisés dans les troubles psychiatriques. L'exercice de la profession de psychiatre est, elle aussi, réglementée. Les médecins-psychiatres ne sont pas psychologues ou psychanalystes sauf si ils ont suivi une formation complémentaire. L'entretien clinique est à visée diagnostique (en s'appuyant notamment sur la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé) et permet, le cas échéant, de prescrire des médicaments.

Psychiatre

S’installer comme psychanalyste nécessite d’avoir fait une analyse de plusieurs années et d’avoir consolidé une formation théorique et pratique sur le fonctionnement de l’appareil psychique. De nombreux psychanalystes sont au départ psychologues ou psychiatres. Les psychanalystes inscrivent leur activité en lien avec des associations officielles de praticiens qui organisent des temps de formation théorique et pratique (groupe de lecture, d'échanges sur la clinique, séminaire de formation, …).

Le psychanalyste est de plus accompagné régulièrement dans sa pratique par un pair et accompagne à son tour d’autres praticiens afin de pouvoir, en respect du secret professionnel, délibérer de leur pratique.

Psychiatre
Psychothérapeute

Le titre de psychothérapeute est, depuis 2011, réglementé par la loi afin de faciliter l'orientation des personnes. Le titre est attribué par les Agences Régionales de Santé aux professionnel.le.s dont la formation est conforme à la réglementation. Cependant, la pratique des psychothérapies n'est pas réservée aux seuls psychothérapeutes. La psychothérapie recouvre des techniques très diverses (thérapies corporelles, Thérapies Cognitivo-Comportementales, Analyse Transactionnelle, PNL, Gestalt, psychodrame, thérapie familiale systémique, hypnose,...). Il est important de vérifier l'inscription des psychothérapeutes auprès de l'ARS.